PORTFOLIO/
En juin 2024, j’étais artiste en résidence à l’Académie Danoise à la Villa Borghèse à Rome, quand ma main gauche m’a brusquement lâchée.
Pianiste concertiste et écrivaine, j’étais pour la deuxième fois à Rome pour me consacrer à la préparation de morceaux de Johann Sebastian Bach transcrit par Ferruccio Busoni et à l’écriture de mon quatrième livre.
Une grave tendinite m’a forcée à renoncer à mes projets, car je n’ai pas pu toucher le clavier du piano pendant trois mois. Je craignais énormément pour l’avenir de ma main et pour ma carrière de concertiste. À cette crainte s’ajoutait le besoin irrépressible de m’exprimer : je n’avais plus de voix. Dans une ville qui respire l’art, entourée d’extraordinaires artistes vivants et morts, j’ai canalisé mon désarroi sur le papier avec la main qui me restait, en dessinant toutes les choses qui m’entouraient pour essayer d’en comprendre les formes.
Depuis, toute mon énergie créative a été orientée vers le dessin et l’art visuel.
En copiant des œuvres de grands artistes italiens à Rome pour m’exercer à dessiner, j’ai été surprise de la force vitale qu’on peut donner aux objets, quand on leur donne une nouvelle vie sur une feuille de papier. Je suis fascinée par comment la lumière et l’ombre détermine l’existence de toute chose. Également intéressée par la rencontre entre l’organique et le non vivant, j’ai cherché à rendre des pierres vivantes comme j’essayé d’ancrer des morceaux de bois dans l’éternité.
Une évidence m’est apparue lors de ma transition d’une forme d’art à une autre. Ce qui est hautement essentiel à mes yeux en tant que pianiste concertiste est une communion artistique : le compositeur, l’écrivain ou l’artiste apporte à l’œuvre son âme, son cœur, son corps et son sang, et cela continuera à y être ancré au-delà de l’espace et du temps qui lui est imparti. Mon rôle en tant que musicienne est de faire revivre l’âme du compositeur au travers de l’étude, de la compréhension, de l’appropriation et de l’exécution de son œuvre – en y mêlant une part aussi importante de ma propre âme. La résonance est un thème que j’essaie d’explorer depuis un certain temps, que ce soit dans le monde de l’astrophysique comme dans la création artistique. Mon quatrième livre, que j’ai commencé à écrire en 2020, est ainsi pensé comme une quête des résonances et de la synchronisation. La compréhension de la nature de la synchronisation, de la forme et du contexte de l’expression y est centrale, tout autant que ma fascination des singularités de l’Univers. Ce livre a un vrai spin italien, et les grands artistes italiens, notamment Caravaggio, Michelangelo, Leonardo et Raffaello y occupent une place majeure.
Dans cet esprit, la première réalisation à laquelle j’ai travaillé a été une plaque mémorielle pour un arbre de pin mort qui se trouvait devant l’Académie Danoise à Rome. Je souhaitais que la mémoire de cet arbre se perdure en capturant son existence et sa vie passée, celle que l’on pouvait lire dans son écorce. Dans mon imagination, je prenais des notes sur son passé et rendais hommage aux histoires qui furent les siennes, pour lui donner une vie éternelle.
Pendant les années que j’ai passées en Italie, j’ai été témoin de nombreuses fois, en raison de diverses sécheresses et tempêtes liées au changement climatique, de la séparation des arbres et de la douleur qui s’en suivait. Les arbres vivent côte à côte avec les humains et ces-derniers y attachent une grande valeur symbolique et émotionnelle. Nous pouvons traverser un vrai deuil lorsqu’un arbre planté par un père ou un grand-père lui-même décédé doit être un jour arraché.
Je suis honorée que l’œuvre que j’ai créée pour le pin mort fait maintenant partie de la collection de l’Académie Danoise à Rome.
Les chemins s’entrelacent dans l’infini entre le monde de la musique et le monde de l’art visuel. Que l’on sculpte l’air qui vibre ou de la pierre, les formes sont les mêmes. Je suis convaincue que toute expression, quelle que soit sa forme, prend vie au même endroit, mais qu’elle se manifeste différemment selon les outils que nous avons à portée de main.